Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marion
Archives
25 juin 2007

Crash Test : 5 étoiles pour le Pousse Pousse, moins pour Marion

Première journée de formation, ça valait bien un petit article évidemment. Et puis il y a de quoi écrire pour cette entrée en matière dans le monde du tourisme (une première si je puis dire)

Tout a commencé ce matin 10h, rdv à l'Office de Tourisme Carnot. Rencontre avec trois de mes collègues saisonnières, dont une finalement que je connaissais déjà. Matinée assez conviviale qui a commencé par une présentation des employés permanents, puis passage dans le bureau du Directeur qui nous a fait un petit speech dans lequel on a clairement compris qu'il faudrait bien qu'on fasse du chiffre (oui faut pas le dire, mais le touriste est véritablement un CLIENT auquel on propose des produits et des services) La matinée se poursuit par des explications en tout genre, dont je vous passerai les commentaires, la raison est simple : j'en ai assez entendu pour aujourd'hui, moi qui avait mis mon cerveau au repos pendant plus d'un mois. Et puis si je vous parlais de la norme qualité AFAQ/AFNOR je suis pas sûre que ça vous évoquerait tant de chose que ça (sauf bien sûr aux personnes qui sont déjà dans le tourisme). Pour être brève, l'Office de Tourisme de Troyes est classé 4 étoiles avec cette fameuse norme. C'est-à-dire que c'est vraiment le top du top vous imaginez ?!

Donc ça c'était la matinée. L'après-midi, rendez-vous 14h même lieu, déjà y avait plus de monde qui entrait et sortait et comme y a déjà des permanents qui sont en vacances ça fait plus grand monde d'effectif sur le terrain, alors notre formatrice était bel et bien obligée d'intervenir, notamment pour répondre au téléphone (connaissiez-vous la règle de la réponse au téléphone avant la 4ème sonnerie ?!) Du coup notre formation a été un peu entrecoupée.

Vers 16h, je suis partie avec la Responsable du projet Pousse Pousse pour aller "repérer" le garage où je devrai entreposer tous les jours le fameux Pousse Pousse. Un lieu sûr non loin de l'Office de Tourisme au centre ville. En un mot : I-D-E-A-L ! Après cela remontée au QG, j'ai rejoins le groupe de formation pour quelques minutes quand, attention Mesdames et Messieurs, le Pousse Pousse, oui LE Pousse Pousse a été livré. Il est arrivé tel je ne sais pas quoi, enfin ce fut la révélation. Je voyais en vrai le Pousse Pousse dont on me parlait depuis des semaines. Vous imaginez un peu l'excitation qui m'envahit à ce moment-là ?! Non, vous ne pouvez pas. ;-) Alors avec le Directeur et la Responsable du Projet (ils vont finir par devenir mes accolytes les plus fidèles) on est allés le réceptionner, et le gars qui l'amenait nous a expliqué succintement les principes de bases de la Bête. Après les explications le Directeur a voulu que le véhicule soit transporté de l'autre côté de la chaussée (sur un trottoir assez large pour que deux Pousse Pousse se croisent) afin que je puisse m'exercer et prendre un premier contact avec ce qui va être mon compagnon de route tout cet été. Toute pleine d'excitation comme je vous le disais j'ai regardé le gars qui livrait le truc faire sa démonstration et c'était assez impressionnant je dois l'avouer. Ils nous a emmené (en tant que passagères moi et la Responsable du Projet) à l'autre bout du trottoir et m'a lancé un "Maintenant c'est à vous la Demoiselle!" J'ai dit ok, suis grimpée sur la selle, mais à peine j'avais enfourché le truc, j'ai eu l'impression qu'il filait à toute allure et 50 mètres plus loin j'ai nettement vu qu'on se rapprochait d'une barrière en ferraille sur notre côté droit. A ce moment-là, saisie de panique je n'ai pas pu contrôler le guidon et il a été impossible de tourner dans le sens opposé...Le Pousse Pousse, le pilote (moi-même) et les passagers sommes atterris dans la barrière...Plus de peur que de mal même si à moi ça m'a valu un premier bobo !

J'ai fait peur à tout le monde d'ailleurs, au Directeur notamment qui a assisté à la scène sans pouvoir rien faire, et puis surtout à moi, l'air de rien, me voir foncer dans cette barrière avec deux passagers à bord c'est pas forcément réjouissant. Bref, retour express à l'Office pour me mettre un pansement, c'est la moindre des choses, et le Directeur qui tenait vraiment à savoir si j'avais pas mal, s'il devait pas déclarer ça en accident du travail. Bon, sur la photo ok c'est la taille d'une tête d'épingle, pour le corps médical ça aurait pas demander beaucoup de boulot, mais à regarder de plus près, c'est pô très ragoûtant.

Mais bon, pour ne pas rester sur un échec, on est reparti dans un endroit plus calme, une esplanade près d'une maison de retraite afin de pédaler à notre gré, et même de s'entraîner au slalom avec les arbres bordant l'allée. Enfin y a que moi qui est pédalé je dois dire, et j'ai vite constaté les progrès, maintenant sans dire que je maîtrise l'engin, je peux dire que je sais de quoi il en retourne et je prends de plus en plus confiance. Alors après 20 minutes à slalomer, tourbillonner là bas on est rentrée. Je me suis faite reconduire par le Directeur (oui sur les chaussées où y avait de la circulation il a quand même préféré prendre le volant ;-) ) Et puis on est retourné ensemble garer la bécane dans son garage privé.

Voilà donc à quoi s'est résumée ma première journée à l'Office de Tourisme de Troyes. C'était franchement agréable, malgré le petit incident cité plus haut. J'attends avec impatience les journées à venir, surtout depuis que j'ai appris que vendredi pour l'inauguration, je vais transporter à la fois des adhérents de l'Office de Tourisme (style hotelier, conservateurs de musée et tout...) mais aussi des élus ! Imaginez moi avec Monsieur Barouin sur ma banquette arrière, les cheveux au vent. Dans tous les cas, je pense que la presse parlera du Pousse Pousse prochainement...du pilote on taira les premiers essais, sachant que je ne peux que mieux faire !!

Publicité
Commentaires
T
tu l'as échappé bel :O
Publicité