Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marion
Archives
26 février 2008

Back from Darmstadt

P2240026Déjà cinq jours qu'aucun article n'avait été publié...Et pour cause, comme prévu je me suis rendue à Darmstadt, ville jumelée à Troyes depuis 50 ans cette année (vive le jubilée !) Je me suis retrouvée là-bas un peu angoissée je l'avoue à l'idée de devoir tenir seule le stand de la ville de Troyes et devoir affronter les autochtones avides de dévorer à pleines dents le chaource aimablement proposé et de se remplir le gosier de cidre également offert par la ville de Troyes.

Bref, arrivée jeudi en milieu d'après-midi avec le directeur, nous avons installé notre beau stand papillon sur lequel figure les si typiques maisons à pans de bois qui font la renommée de la ville. Ca prend très peu de temps à monter et démonter cette chose, ce qui est parfait pour une personne comme moi qui n'aime pas trop perdre son temps dans le rangement. Dans l'ordre chronologique ensuite, nous sommes allés déposer les affaires à l'hôtel et avons pu bénéficier d'une visite guidée des quartiers les plus importants de la ville, malheureusement à la tombée du jour. Résultat on n'a pas profité "pleinement" des beautés que Darmstadt peut offrir, entre autres un quartier très Jungendstil (art nouveau) qui vaut absolument la peine d'être vu...et revu. Il faut que j'y retourne au moins pour ça ! Après cette visite guidée direction un resto bien typique avec toutes les délégations des villes jumelées. Au menu : du fromage dont j'ai oublié le nom qui s'accompagne d'oignon. Ils font d'ailleurs un p'tit jeu de mots quand ils présentent le fromage qui donne je crois " -----Käse mit Musik" Pour l'explication je vous laisse deviner. Après le fromage als Vorspeise, on est passé à la Schnitzel...J'en avais jamais vu des aussi grosses, ça dépassait des deux côtés de l'assiette ! Pour ceux qui ne le savent pas, la Schnitzel c'est une escalope panée que l'on peut accompagner de différentes sauces, selon les goûts. Et puis pour s'hydrater (évidemment, faut pas oublier, c'est très improtant) de l'Apfelwein bien de là-bas (qui ne ressemble en rien au bon cidre que le Pays d'Othe peut nous offrir) et qu'on appelle en dialecte "Äpelwoil". Cette boisson se boit soit telle quelle, soit coupée avec de l'eau gazeuse ou de la limonade.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner dans un hôtel 3 étoiles (wouah, confort total, j'vous assure) eh bien direction le salon. Il a fallu commencer à découper le chaource, ouvrir le cidre pour les dégustations et commencer à renseigner les premiers badauds. Première journée éreintante (et c'est un euphémisme) puisque se tenir debout pendant 8 heures d'affilée à piétiner derrière un petit stand c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, croyez-moi. Mais bon, je suis jeune, je pouvais au moins supporter ça. Seulement il a fallu tenir trois jours debout. Et quand on a la bonne idée de mettre des petites ballerines qu'on n'a tout simplement jamais portées...eh bien ça fait mal (elle se tait la douleur, elle se tait !) Bref, heureusement que l'ambiance avec les autres collègues des différents pays (Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Pologne...) était conviviale et donc très agréable, sinon je crois bien que je n'aurai pas tenu le coup.

Et en parlant de convivialité, avec un peu d'alcool dans le sang ça aide aussi. C'est pas moi la pire, je vous rassure avant d'entendre des commentaires désobligeant m'accusant d'alcoolisme chronique. J'ai tout simplement goûté à toutes les spécialités "culinaires" de chaque délégation.
Inventaire : une liqueur hollandaise, de la Magenwürze (liqueur de Freiberg en Saxe), de la liqueur polonaise au miel, du schnaps hongrois (le pire !!!!!), du vin hongrois, du vin de Brescia et sinon ben du fromage hollandais, du grana panado (spécialité de Brescia), du chocolat suisse (en provenance de Gstaad)...Je crois que j'ai fait le tour des spécialités.

Et sinon en dehors du salon, niveau gastronomie, samedi soir on est allé dans un resto très typique qui s'appelait le "Braustuble" (à prononcer Brawwwwstoubleu) où j'ai bien mangé également : P2230019 Ce joli petit plat s'intitulait "Steackpfännchen" et consistait en trois types de viandes accompagnés de poivrons et d'un rösti géant au fond de la poele, le tout flambé à la liqueur de pomme. Merveilleux ! Pour la boisson, faites moi confiance, je sais parfaitement m'adapter, et en l'occurence je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre de la bière, locale qui plus est. P2230018 Comme ça sur la photo on dirait que je suis une pochtronne parce qu'il y a plein de verres devant moi, mais laissez-moi vous expliquer le principe. J'avais 5 verres de 0.1 L  afin de pouvoir déguster chacune des bières de la région, de la plus claire à la plus forte.

Je crois bien que j'ai fait le tour des points forts de mes cinq jours passés à Darmstadt. Ah non, j'oubliais. J'ai évoqué un instant l'hôtel où j'ai logé pendant 4 jours. Voici quelques photos prises comme une voleuse pour vous dire que dans une chambre d'hôtel j'avais plus de place que dans mon ex-studio à Mulhouse. J'étais R-A-V-I-E !

P2250058   P2250059   P2250060

Bon allez, sur ces bonnes paroles, bonne lecture et le reste des photos sera dans un album à suivre !

Publicité
Commentaires
Publicité