Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marion
Archives
16 novembre 2007

Vendredi...connerie :-)

Encore et toujours devant ma fenêtre je suis destinée à regarder éternellement par ma fenêtre :-) C'est évidemment du grand n'importe quoi ce que je dis, parce que si je le voulais j'aurais installé mon coin bureau ailleurs dans ma maisonnette. Bref, c'est pas le sujet de mon article aujourd'hui.gs16

Le sujet de la journée, c'est le spectacle que j'ai vu hier à la Filature. Bloody Niggers. J'en perds tout simplement mes mots pour expliquer de quoi il en retourne. A la base de Bloody Niggers (traduire littéralement "Foutus Nègres") Dorcy Rugamba, un rescapé du génocide rwandais, qui avec deux autres acteurs veulent évoquer tous ceux qui furent un jours ou l’autre considérés comme une humanité mineure et traités comme tels.
"C’est un long cri de révolte de dénonciation puis de douleur contre tous les génocides, répressions et croisades qui ont pillé la terre au nom de Dieu, de l’or ou du dollar. Et en particulier, en Afrique."

Bref, on ne ressort pas la même personne une fois le spectacle fini et les lumières éteintes. C'est un spectacle musical, entre slam et poésie. Une musique qui amplifie la force des mots. Et puis des images sont projetées sur un écran de façon à souligner avec tout ce qui est dit avec ironie, humour ou gravité.

Franchement, où que vous soyez en France, si vous entendez parler de Bloody Niggers, foncez, ça vaut vraiment le coup d'oeil !

Je vous le dis, j'ai été "prise aux tripes" à certains moments, et j'ai cédé aux larmes dans l'ombre de ma planque où je scrutais la scène.

Publicité
Commentaires
Publicité